RadioTélévision Emergence. être à l'écoute de la communauté pour mieux la servir. 100.4 Mhz | 231.25 Mhz 2021.

Qui sommes-nous ?

EMERGENCE Radiotélévision est une chaîne communautaire créée depuis 2002 à Kolwezi dans la cité Gecamines MUSONOIE par de dignes fils et filles dans le souci d’informer la population de Kolwezi et ses environs. D’abord en version Radio puis elle installa sa Télévision à l’occasion de son 17 ème Anniversaire le 30.11.2019, La radiotélévision Emergence est une chaîne apolitique qui défend les intérêts communautaires comme stipule son leitmotiv « être à l’écoute de la communauté pour mieux la servir » ainsi la radiotélévision Emergence se veut et s’est toujours voulu un grand tam-tam au milieu du village Informant, Divertissant et Eduquant toutes les générations confondues.

Histoire

Au terme de la résolution 1201 du 30 Novembre 2002 de la population locale avec les autorités qui prévoyait la mise en place d’une radio pour informer la population Lualabaise de la situation humanitaire et de la transition.

Convaincues que cette radio allait jouer un rôle capital en RDC en général est dans la ville de Kolwezi en particulier, des personnes au sein du Département de social de la communauté, ont contacté une entreprise minière de a place afin qu’elle participe à la conception et à la mise en place de la radio.

En 2003, le concept d’une radio, organisée en réseau à travers la ville avec une tête de réseau à Kolwezi et des studios régionaux en provinces, était présenté au maire de la ville et accepté. REMACK, Réseau des medias spécialisé dans l’information en zone de crise, est solliciter en vue d’apporter son professionnalisme journalistique et son savoir-faire dans la formation des métiers de la radio et la gestion des médias.

Actuellement la chaine connait un directeur général qui travaille en étroite collaboration avec le comité de gestion en la personne de Monsieur Robert SEYA WA NKULU.

Les destinataires

Radiotélévision Emergence offre une diversité d’émissions – information, éducation et divertissement – et vise tous les publics par son offre de programmes et de sujets. Radiotélévision Emergence cherche à atteindre une audience la plus large possible. Elle a une diffusion provinciale et couvre la presque totalité du grand Katanga en modulation de fréquence –FM et aujourd’hui en version Télévision – 24h sur 24.

Elle est aussi accessible par Internet. Radiotélévision Emergence diffuse en langues nationales et en français de façon à rejoindre tous les publics.

L’actualité

C’est un atout majeur de notre offre programmatique. Pour produire des bulletins et des programmes d’information de qualité, Radiotélévision Emergence exige d’elle-même, en premier lieu :

  • Le professionnalisme et l’excellence dans son domaine d’activité ; le professionnalisme représente une valeur première.
  • L’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques est cardinale. Cette indépendance seule peut garantir l’impartialité de l’activité journalistique de Radiotélévision Emergence, et assurer la crédibilité auprès des populations bénéficiaires. Nul, hormis les personnes désignées par la radio, ne peut exiger ou interdire la diffusion d’un contenu.
  • L’honnêteté est essentielle. Honnêteté journalistique, bien sûr, qui conduira les journalistes à serrer les faits au plus près, à faire le mieux possible la part des subjectivités, des partis pris, des expériences de vie et des points de vue personnels. Mais honnêteté aussi comme attitude générale, dans nos rapports entre collègues, avec les tiers, hôtes, donateurs, partenaires, fournisseurs. Dans ses contrats, ses engagements, Radiotélévision Emergence préfère la franchise à l’habileté.

Valeur d'emergence

Radio Emergence adhère à la mission et aux valeurs d’une radio au service du public et fait sienne les critères édictés par le code d’éthique et déontologie du journaliste Congolais pour définir le service public : universalité, diversité, indépendance.

Radiotélévision Emergence bannit toute forme de discrimination quant à l’âge, au sexe, à l’appartenance ethnique ou religieuse. Radiotélévision Emergence produit et diffuse une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible, et fournit les éléments nécessaires au citoyen pour prendre des décisions fondées sur les faits. Elle incarne et défend des valeurs humaines :

  • L’altérité : le respect des différences entre cultures, le respect des particularismes, la tolérance.
  • La dignité de chacun, mise à mal par les situations de violence, de guerres, de crises, est l’un des biens les plus précieux de chaque être humain.
  • L’ouverture sur le monde fait partie de l’identité d’Emergence.

Robert SEYA WA NKULU DG de la Radio Tétévision Emergence.

La valeur sentimentale

Radiotélévision Emergence est perçue comme une valeur sûre et reconnue par nos auditeurs parce que son programme est lié à tous les moments de la vie. La radio fait le lien, elle donne l’idée de la communauté de destin. Elle introduit à la fois la différence et le respect des autres.